Case Study
La Poste française intègre APIZ ERP
La Poste a déployé la solution ERP APIZ pour la gestion des colis et de la vente au points de vente.
La Poste
Au sein du groupe La Poste, la Branche Services-Courrier-Colis regroupe les activités Courrier (collecte, tri, distribution de correspondance, de publicité et de presse), Services et Colis.
Les filiales du Courrier sont présentes notamment dans les domaines d’activité suivants : marketing direct, gestion documentaire, solutions de logistique et de e-commerce.
Les enjeux du projet APIZ
Depuis 2014, les établissements courrier sont équipés de l’applicatif Escale, basé sur des technologies open source. La Direction des Systèmes d’Information de la Branche Services Courrier Colis (DSI BSCC) a complètement la main sur cette applicatif, qu’elle développe et fait évoluer elle-même.
La Poste était confrontée à deux grands défis.
- D’une part, certaines évolutions du métier allaient avoir un impact fort sur les volumes et le nombre d’utilisateurs de l’applicatif. L’architecture du système ne permettait pas de faire face à ces volumes inédits.
- D’autres part, les technologies du système étaient en pleine obsolescence et devaient être adaptées aux standards du marché.
Son choix s’est porté sur APIZ qui dispose des qualités nécessaires pour relever ces défis.
Périmètre fonctionnel & volumétrie
La solution sur mesure basée sur APIZ couvre tous les processus précédemment gérés par Escale : la vente au guichet, la gestion de caisse, la gestion de stocks, la tournée des facteurs (collecte des taxes) et le pilotage pour le directeur de l’établissement.
En raison d’un évolution de la réglementation, La Poste a aussi décidé d’y intégrer la gestion des droits de douane. Cela impliquera à terme une volumétrie inédite, avec plus de 180.000 opérations financières par jour et 140.000 droits de douane gérés quotidiennement.
Une autre évolution devrait aussi augmenter fortement le nombre d’utilisateurs de l’application dans les prochaines années. La Poste envisage le déploiement de la solution mobile d’Escale à tous les facteurs et à des guichets légers. Concrètement, cela ajoutera 80.000 utilisateurs aux 9.500 connexions actuelles.
APIZ dispose d’une architecture technique qui permet de garantir la continuité des services peu importe la volumétrie. Il offre en effet des solutions pour dédier au mieux les ressources disponibles vers les processus clés. Les différents modules composant APIZ sont développés autour de solutions standardisées de micro-services stateless. Chacun de ceux-ci peuvent être démultipliés à l’infini de manière indépendante, ceci, temporairement ou de manière définitive.
Bénéfices du projet
Le projet de La Poste est aussi motivé par la nécessité de mise en conformité avec les standards technologiques actuels.
En effet, le socle applicatif de sa solution de gestion -a aujourd’hui près de 10 ans et l’évolution vers APIZ permettra de continuer d’assurer une sécurité sans faille au système et de faciliter l’interconnexion avec d’autres solutions.
Enfin, il est nécessaire de migrer la solution sur le nouveau modèle d’infrastructure ITaaS de la DSI. Cela permettra de bénéficier d’une infrastructure ajustable aux besoins et d’adresser les nouveaux principes d’architectures de La Poste.
Ce projet est aussi l’opportunité pour La Poste de faire évoluer le SI vers une base de données de type PostgreSQL qui ouvre la voie aux nouvelles fonctionnalités dans le cadre de l’utilisation de technologies cloud.
APIZ permettra à la BSCC de La Poste de se doter d’une architecture réactive, orientée micro-services, et hautement disponible. Grâce à l’ouverture des technologies open source et aux différents modes d’interfaçage de APIZ, l’ERP prendra naturellement sa place au cœur du système d’information de La Poste.
Consulter d’autres références
Découvrez d’autres projets APIZ et consultez-nous pour plus d’information.
Contactez-nous
Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?
Nous sommes à votre écoute.