L’intégration d’un EDI avec l’ERP est souvent vue comme une difficulté. Focus sur notre approche : découvrez comment en retirer le maximum de bénéfices de cette intégration.
Les échanges EDI sont une réalité incontournable dans les secteurs de l’industrie et de la distribution. Audaxis propose une approche efficace, en collaboration avec Tenor, l’éditeur d’EDI en mode SaaS.
EDI : quelle définition ?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange entre systèmes informatiques de documents commerciaux dans un format électronique standardisé, via des communications sécurisées, entre clients et fournisseurs. Cette technologie permet d’échanger, d’intégrer et de traiter automatiquement le contenu de ces documents.
En conséquence, il est possible de saisir automatiquement des commandes, des expéditions, des factures et tout autre document de confirmation lié au cycle de vente. Ainsi, on évite des erreurs et on peut traiter un grand nombre de transactions en un laps de temps très court. Cela induit de l’efficacité, de la sécurité et une réduction des coûts administratifs. Tant et si bien que par exemple l’Etat Français dans son processus de dématérialisation Chorus Pro prévoit l’EDI comme un mode privilégié d’échange.
ERP : quelles contraintes liées à l’EDI ?
Si l’EDI est devenu une commodité voire une obligation, il n’en reste pas moins souvent perçu comme complexe à mettre en place. En effet, ce type de protocole d’échange qui existe depuis les années 1980 fait l’objet de différentes normes et standards, souvent liés à un secteur d’activité. Par ailleurs, le message peut être transmis selon différentes procédures. Ce qui fait que en réalité, une entreprise peut être amenée à communiquer avec ses partenaires commerciaux selon des protocoles et des modes de transmission multiples.
Il faut donc trouver une solution pour faire face à cette réalité, de la manière la plus économique possible car cela implique :
- Des compétences en interne pour la maintenance, la supervision et l’exploitation des messages et des liaisons EDI.
- Des investissements importants pour le développement de l’EDI.
- Une attention constante à la sécurisation du traitement des données.
Il existe pourtant une manière de supprimer ces impératifs tout en bénéficiant de la fiabilité et de la rapidité de traitement offertes par l’intégration d’un EDI avec votre ERP. A partir d’un fichier d’échange unique et d’un prestataire EDI unique, il est en effet possible de simplifier l’intégration d’un EDI dans votre entreprise.
APIZ collabore avec Tenor EDI en mode SaaS
Pour APIZ Advanced ERP Solutions, nous avons choisi de collaborer avec Tenor, un partenaire de référence dans le monde de l’EDI en mode SaaS. Depuis 30 ans, cette société est spécialisée dans le domaine des échanges EDI et du commerce électronique BtoB. Elle propose aujourd’hui des solutions EDI en mode SaaS et de dématérialisation.
Pour bénéficier pleinement des avantages de l’EDI, nous pensons que l’approche la plus simple et performante est de s’appuyer sur un professionnel du secteur. Cela à l’aide d’un set de fichiers d’échange préconfigurés qui peuvent être adaptés aux utilisations spécifiques de chaque client. Grâce à l’expertise et à la réactivité du prestataire, établir une nouvelle liaison EDI est très simple et rapide.
Les services de Tenor permettent d’éviter des investissements lourds et offrent aux entreprises les moyens de se libérer des contraintes internes de gestion. Il prend en charge l’hébergement, l’exploitation et la maintenance de leur environnement EDI. Aucune compétence EDI en interne n’est donc requise.
Tenor utilise des matériels et logiciels (serveurs, traducteurs, routeurs, connexions réseaux …) installés dans des centres d’hébergement hautement sécurisés qui garantissent le bon traitement des données. Son application frontend vous permet de monitorer les échanges.
Contactez-nous
Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?
Nous sommes à votre écoute.