Connecter l’ERP avec les sites de vente en ligne est aujourd’hui incontournable. Mais quelles sont les conditions pour que cela fonctionne correctement ?
Que vos activités soient dans le B2C ou le B2B – ou les deux – la possibilité d’interfacer un ERP à des sites e-commerce est un besoin primordial aujourd’hui.
Les enjeux sont de taille car les bénéfices sont importants :
- Qualité des données grâce à une unicité de l’information
- Optimisation du travail administratif en évitant la ressaisie d’informations et en réduisant le risque d’erreurs
- Qualité du service clients grâce à des données pertinentes et en temps réel
- Agilité sur votre marché en étant plus souple dans la présentation de votre offre
Aujourd’hui, si on ne remet plus en cause la nécessité de l’intégration entre ERP et e-commerce, voici 3 points critiques à considérer quand choisissez votre solution de gestion d’entreprise.
Un référentiel unique
Chaque site e-commerce est considéré par l’ERP comme un point de vente à part entière. Pour garantir un fonctionnement optimal de l’intégration avec l’ERP, le cœur de métier de l’e-commerce devrait être la présentation des articles et leur promotion. Il se centre sur les spécificités que le web induit en termes de référencement et d’expérience utilisateur.
Il appartient donc à l’ERP de gérer le référentiel et la transaction au travers des différents points de vente (qu’ils soient physiques et virtuels). Vous pourrez ainsi définir de manière fine et cohérente votre politique commerciale sur plusieurs canaux de vente. Les tarifs et les spécificités produits sont adaptés à chaque canal de distribution. Vous évitez la duplication des données, source d’erreurs et de ralentissement des opérations.
L’intégration des commandes est souvent celle à laquelle on pense en premier lieu. En réalité, l’ensemble du référentiel a vocation à être intégré : stocks, expéditions, produits, tarifs, coordonnées des clients, historique des achats, paiements, SAV... La centralisation des données offrira à l’entreprise et à ses clients une vue à 360° sur leurs activités peu importe le canal de vente.
Des web services performants
Si vous avez compris qu’un référentiel unique est un facteur de succès, encore faut-il que l’ERP offre une facilité d’intégration pour l’ensemble des flux et des données en toute sécurité.
Votre solution ERP dispose-t ‘elle de l’ouverture nécessaire, via des web services performants et simples à mettre à en place ? Permet-elle d’échanger avec le site e-commerce au bon moment et de traiter rapidement, dans les meilleures conditions, la transaction et tous les aspects liés à la mise en avant du produit, la commande et la facturation ?
Cette connexion doit permettre des flux ascendants et descendants, avec une grande automatisation, pour simplifier de manière importante la gestion complète du cycle de vente tout en garantissant la sécurité des transactions, des données et l’intégrité du système.
Temps réel : haute disponibilité et résilience
L’e–commerce et les services en ligne en général se caractérisent par la mise à disposition de produits et de services sur des plages horaires plus larges et des territoires étendus. Par conséquent, cette réalité a très vite induit une obligation de service 24h/24, 7j/7. La connexion entre votre (ou vos) site e-commerce et la solution ERP doit donc se faire en temps réel et sans interruption. Sans cela, comment les clients pourraient-ils accéder à la disponibilité réelle des stocks ou à leur suivi de commande ? Comment pourriez-vous assurer un traitement des commandes dans les meilleurs délais ? Ou alors, comment assurer l’actualisation des informations liées aux services souscrits par le client ?
Pour garantir une connexion e-commerce-ERP en temps réel, votre logiciel ERP doit donc disposer des qualités de haute disponibilité et de résilience. La haute disponibilité implique de couvrir au moins un certain nombre de contraintes. Le système doit :
- permettre un back-up sans interruption de service;
- pouvoir travailler sans session (stateless);
- être exploité dans des “clusters” applicatifs résilients dans lesquels plusieurs instances applicatives travaillent en parallèle pour prendre le relais l’une sur l’autre en cas de défaillance d’un service;
- couvrir des variations ou des augmentations de charge de manière transparente pour l’utilisateur et sans interruption de service.
Dès la conception de APIZ Advanced ERP Solutions ces problématiques et beaucoup d’autres ont été résolues grâce à des technologies Open Source. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à faire face à vos défis.
Contactez-nous
Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?
Nous sommes à votre écoute.