L’offre ERP APIZ facilite l’échange, l’importation et la transformation de données grâce à son nouveau micro service Low Code Dataflow.
Dans la plupart des entreprises, l’ERP est désormais connecté avec d’autres solutions. On pense notamment aux sites e-commerce ou aux applications métier. Il est donc essentiel d’optimiser la communication entre l’ERP et ces outils.
Par ailleurs, une fois réceptionnées, ces données doivent pouvoir être transformées. Elles peuvent aussi induire des traitements de transactions automatisées qui à leur tour vont produire des données à envoyer à d’autres systèmes.
Dataflow, Importation & transformation
APIZ intègre une solution innovante qui permet de répondre à l’augmentation des sources de données. Ce micro service, appelé Dataflow, permet d’automatiser l’importation et la transformation de données.
Au-delà de l’import et de la transformation de données en entrée ou en sortie, Dataflow peut aussi induire des processus dans l’ERP APIZ. Ainsi, un trigger permet de déclencher à la suite des actions dans APIZ telles que la modification de données, le déclenchement d’un traitement dans l’ERP… Cela peut être basé sur des règles métiers complexes.
De cette manière, un flux complet peut être comparé à un flux ETL complexe manipulant des objets métier très évolués et spécifiques à l’entreprise. Par exemple, la possibilité de transformer un flux de transformation de lignes de commandes importées en écritures comptables.
Dataflow garantit ainsi le traitement de données en masse de manière efficiente, transactionnelle, résiliente et scalable
De par sa base technique, les formats de données et le mode d’implémentation et de paramétrage, Dataflow peut être considéré comme une solution Low Code.
Un outil au service de la performance
Moins lourd à mettre en place que d’autres outils d’intégration de données, Dataflow offre de également de nombreux avantages pour le métier.
- Réduction des risques de perte de données
- Time to market grâce à la mise en place rapide de connexion avec d’autres systèmes
- Capacité à gérer de fortes montées en volume
- Capacité de mise en place de règles avancées de gestion
- Paramétrage “à chaud” (pendant son fonctionnement) pour l’optimisation des flux
Des cas d’utilisation variés
Conçue par nos équipes, la solution Dataflow, possède une intégration forte avec APIZ. Cela n’enlève en rien la diversité des cas d’utilisation dans lesquels elle est utile.
- Connection entre 2 systèmes (applications métiers, e-commerce, base de données, portail fournisseur, logisticien, WMS…)
- Import de données massives en mode batch ou au fil de l’eau Connexion avec une solution BI (Data lake)
Concrètement, l’outil Dataflow est notamment utilisé par des entreprises pour :
- La distribution de colis : il permet d’importer les différents événements des colis, gérer les tournées et exporter des différents encaissements validés
- La réception et la mise à jour des listes des fournisseur.
Par ailleurs, nous utilisons Dataflow dès la phase d’implémentation de APIZ. Il permet en effet l’import de données en mode projet. Le chargement des données du client est automatisé pour être fait de manière récurrente. La mise à jour des données est réalisée au fur et à mesure du projet ERP. Lors de la recette, il suffit dès lors de faire une mise à jour rapide.
Contactez-nous
Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?
Nous sommes à votre écoute.